
FNS Cours de politique pour chercheur·euse·s
Cette formation intensive d'une journée est conçue comme une introduction au système politique suisse. Elle offre aux chercheur·euse·s francophones des options pour participer activement au processus politique et au discours public.
03.11.2025
Fonds National Suisse, Wildhainweg 21, 3012 Berne, Suisse
Free, max. 20 participants

Free, max. 20 participants
Ce cours s'adresse aux chercheur·euse·s (dès le doctorat) basé·e·s en Suisse et issu·e·s de toutes les disciplines. Il fournit des connaissances pratiques sur la politique suisse afin d’être non seulement compétent·e·s sur le plan scientifique, mais aussi informé·e·s politiquement, pour être en mesure de façonner changements et institutions qui profitent à l'ensemble de la société. Lors de cette formation intensive, les participant·e·s apprendront à identifier les interlocuteur·trice·s pertinents·es au sein des parlements et des administrations, ainsi qu’à comprendre où et comment s'engager efficacement dans les affaires politiques. Les chercheur·euse·s apprendront à contextualiser leurs déclarations dans le discours politique, à évaluer leur impact public et à se protéger de l'instrumentalisation.
Concepts clés :
Les bases du système politique suisse
Le rôle des scientifiques dans le processus politique
Les intermédiaires pertinents entre la recherche et la politique suisse
Traduire la recherche pour le discours politique et public
Tout au long de la journée, les connaissances acquises seront mises en pratique dans le cadre d'une étude de cas.
Ce cours est proposé par le FNS en association avec le projet Franxini du think tank « Reatch ! Research. Think. Change » et est soutenu par la fondation Mercator, la fondation Gebert Rüf et Ernst Göhner, ainsi que par d'autres partenaires.
Le projet Franxini a été lancé par le think-and-do tank scientifique suisse « Reatch ! Research. Think. Change. » pour promouvoir le dialogue entre science, politique et société. À travers notre offre de formation continue et de conseil, le projet Franxini fournit aux chercheur·euse·s les informations et compétences clés pour interagir efficacement avec le monde politique. D'autre part, nos formats de rencontre innovants facilitent les échanges orientés solution entre chercheurs, décideurs politiques et société civile. Cette collaboration améliore la qualité des processus décisionnels renforçant ainsi la vitalité de notre démocratie.