Rendre la science intéressante : l’art du message clair
Dans le NanoTalk d’octobre, nous aborderons l’importance de la communication dans la science. Carolina Liebling, directrice du Musée de la main UNIL-CHUV, révélera comment l’art et la science s’entrelacent pour surprendre et interagir. Timothée Brütsch explorera le défi d’une science visible, mais mal comprise. Un NanoTalk pour casser les codes et changer de perspective !
Free, max. 40 participants
Talk 1: La médiation au cœur des expositions
Présenté par Carolina Liebling – Directrice adjointe du Musée de la main UNIL-CHUV
Au Musée de la main UNIL-CHUV, les expositions sont envisagées comme un vaste et dense outil de médiation. Thématiques, interdisciplinaires et « multimédia », elles jouent par vocation un rôle d’intermédiaire : entre les disciplines, entre les sciences et leurs pratiques, entre les spécialistes et les novices ou encore entre les visiteur-euses. Elles créent un environnement sensoriel et esthétique qui favorise les découvertes cognitives et émotionnelles. Dispositifs interactifs, œuvres d’art, témoignages ou encore objets historiques se côtoient pour inviter le public à s’émerveiller, s’étonner et à se questionner.
Talk 2: Communication scientifique : Un message clair ne suffit pas.
Présenté par Dr. Timothée Brütsch – Associé, gérant et communicateur scientifique au sein de l’agence Communication in Science Sàrl
Santé, environnement, nouvelles technologies… Lorsque le « grand-public » rejette des recommandations basées sur des faits scientifiques, une explication toute faite tombe souvent : « les gens ne sont pas assez bien informés ». Et pourtant, les informations vulgarisées ne manquent pas : textes, vidéos, podcasts, ateliers, expositions… Alors pourquoi ? et comment ne pas se sentir désarmé lorsque l’on essaie de communiquer ?
Sources d'images:
1: image tirée de l’exposition « Antatomies ». © Musée de la main UNIL-CHUV
2: Dr. Timothée Brütsch