Noun fact checking 3331491

Fact check sur l'expérimentation animale

Affirmations fréquentes sur l'expérimentation animale, présentées de manière critique.

Ce dossier en bref

Ceux qui souhaitent avoir un aperçu rapide du thème "Expérimentation animale" trouveront ici plus d'informations :

La vérification des faits qui suit va plus en profondeur et examine les affirmations sur l'expérimentation animale qui circulent parfois depuis des décennies.

Trois ensembles d'affirmations ont été examinés :

Les commentaires, remarques, corrections et demandes de précisions peuvent être apportés directement dans les vérifications des faits correspondantes.

Comme il n'est souvent pas si simple de déterminer l'origine des affirmations et de corriger les informations erronées, nous allons parfois très loin dans les détails - ce qui exige parfois certaines connaissances préalables. De même, le fact checking sert à mettre en évidence les stratégies de désinformation populaires dans le traitement des sources scientifiques.

Fact check


Puzzle Piece Missing

Avez-vous découvert quelque chose qui manque ou qui est incorrect ? Alors montrez-le nous ! Voici comment cela fonctionne :

  1. Surlignez le passage du texte que vous souhaitez commenter.
  2. Cliquez sur l'icône de commentaire qui apparaît et dites-nous ce qui manque ou ce qui ne va pas.
  3. Important : Veuillez justifier votre déclaration. Pour les déclarations factuelles, veuillez également vous référer aux sources pertinentes.

Nous vérifions régulièrement les textes pour voir s'il y a de nouveaux commentaires et nous les intégrons dans le texte si possible. Attention : les commentaires sans justification ni indication de sources ne seront pas pris en compte.


Plus d'informations sur l'expérimentation animale

Vous pouvez trouver d'autres informations utiles


Auteur·rice·s

Auteurs·rices

Team assurance de qualité, responsable du dossier "expérimentation animale responsable"

Jonas Füglistaler a obtenu son master en biotechnologie à l'ETH Zurich. Depuis lors, il travaille dans le développement de médicaments. Il s'intéresse particulièrement aux nouvelles découvertes des différentes disciplines scientifiques qui contribuent aux progrès de la médecine.

Fabio Hasler

Collaborateur Communication

Fabio Hasler est titulaire d'un master en biologie de l'ETH Zurich. Il a passé les trois dernières années à travailler dans la recherche immunologique fondamentale à l'hôpital universitaire de Zurich.

Pascal Broggi prépare un master en bioingénierie moléculaire à l'ETH Zurich. Il travaille actuellement comme stagiaire au département de pharmacologie de Roche, où il effectue des recherches sur le développement de modèles cellulaires 3D pouvant être utilisés pour la validation des effets des médicaments. Il s'intéresse particulièrement aux systèmes d'organes sur puce qui imitent les unités fonctionnelles des organes et contribuent aux progrès de la médecine.

Présidence, collecte de fonds

Servan Grüninger est cofondateur et président de Reatch. Il a commencé ses études par les sciences politiques et le droit et les a terminées par les biostatistiques et les sciences computationnelles. Actuellement, il prépare un doctorat en biostatistique à l'Institut de mathématiques de l'Université de Zurich. Plus d'informations : www.servangrueninger.ch.


Noun thank you 3428435

Nous remercions sincèrement les personnes suivantes pour leurs commentaires critiques et leurs suggestions d'amélioration.

  • Jonas Wittwer & Michaela Egli, Reatch
  • Membres du Swiss Animal Facilities Network (SAFN) de Swissuniversities

Les erreurs et ambiguïtés restantes relèvent de la seule responsabilité des auteurs·rices.

Nous remercions Swissuniversities pour le soutien financier à la réalisation de ce dossier thématique.