
1848 -> 2023 -> 2198 : pour des solutions efficaces, même dans 175 ans.
2023 est une année particulière pour la Suisse : nous fêtons les 175 ans de la Constitution fédérale et donc les 175 ans de l'État fédéral suisse. C'est en 1848 qu'a été posée la première pierre de la Suisse moderne. La personnalité qui a inspiré le projet Franxini de Reatch y a apporté une contribution essentielle : Stefano Franscini était enseignant, statisticien, publiciste et homme politique. Il y a 175 ans, il est devenu membre du premier gouvernement suisse et a travaillé sans relâche afin que sciences et politique agissent pour le bien de la société.
Nous sommes convaincu·e·s que pour les 175 prochaines années, nous aurons besoin de personnes visionnaires pour relever ensemble les défis collectifs et saisir les nouvelles opportunités. La science joue un rôle central à cet égard - et elle peut contribuer à des solutions efficaces si ses propositions sont intégrées dans la politique, l'économie et la société civile.
Le Projet Franxini est donc à la recherche de tes idées concrètes sur la manière dont les sciences peuvent, avec la politique, l'économie ou la société civile, relever ensemble les défis de notre société au cours des 175 prochaines années.

Quoi ?
Pourquoi soumettre ton idée au concours d'idées Reatch :
- Gagne un prix allant jusqu'à 1000 francs (1ère place 1000.-, 2e place 600.-, 3e place 200.-).
- Ton idée nous convainc ? Nous la publions sur notre blog Reatch et lui donnons une visibilité médiatique. Ton idée arrive en finale ? En tant qu'un·e des cinq finalistes, tu auras l’opportunité de présenter ton idée à un jury de haut niveau issu du monde scientifique, politique, social et médiatique. La finale aura lieu le samedi 18 novembre à Berne.
- Les finalistes bénéficient d'un coaching de présentation en public afin de se préparer pour leur entrée en scène lors de la finale.
- Ta rampe de lancement pour le Franxini Innovation Hub : nous soutenons et accompagnons 2-3 projets sélectionnés dans le cadre de notre programme de soutien Franxini Innovation Hub pour la réalisation concrète de vos idées.

Comment participer ?
Tout simplement avec un essai :
- Thème général : « Construire l'avenir de la Suisse avec les sciences »
- Seul·e ou en équipe
- Essai à déposer jusqu'au 15 octobre via ce formulaire.
Qu'est-ce qu'il faut ? 6 points pour que ton idée soit couchée sur le papier :
- 5000 signes = 50 lignes = 800 mots = 🍰
- Quatre thèmes doivent figurer dans ta rédaction :
- L'idée : quelles chances devons-nous saisir, quels défis devons-nous relever pour que la Suisse soit prête pour les 175 prochaines années à venir ?
- La mise en œuvre : quels jalons sociaux, politiques, économiques ou scientifiques devons-nous poser pour que ton idée réussisse ?
- Le rôle des sciences : quelle est la contribution des sciences à la mise en œuvre de ton idée ? Nous recherchons des idées et des approches innovantes issues des sciences naturelles, sociales, de l'ingénierie ou des sciences humaines.
- Qui doit participer ? La science seule ne suffit pas. Quels acteurs et organisations de la société civile, de l'économie ou de la politique doivent également participer pour que ton idée ait du succès ?
- L'idée : quelles chances devons-nous saisir, quels défis devons-nous relever pour que la Suisse soit prête pour les 175 prochaines années à venir ?
- Keep it simple : ton idée ne doit pas être une thèse de doctorat.
- Il n’est pas attendu de toi de connaître toute la situation scientifique.
- Tu n'as pas besoin de connaître toutes les parties prenantes qui jouent un rôle dans la solution. Mais tu en connais certainement quelques-unes.
- Les sciences humaines et sociales sont également sollicitées.
Ne réfléchis pas longtemps : écris 800 mots avant le 15 octobre et fais avancer ton idée d'un pas !
Prix spécial
Gagne une participation au Franxini Innovation Hub
Nous donnons des ailes à ton idée : avec le prix spécial, ton idée et toi serez soutenu·e·s dans le cadre de notre programme de promotion "Franxini Innovation Hub". Nous t'accompagnerons durant 6 à 9 mois dans la mise en œuvre concrète de ton idée. Nous te mettrons en relation avec des steakholders pertinents issus des milieux scientifiques, administratifs et politiques et nous te soutiendrons dans tes recherches et dans la création d'une communauté. Enfin, nous nous engageons à donner de la visibilité à ton projet.
En tant que gagnant·e du prix spécial, tu bénéficieras également de notre vaste réseau de contacts, de nos programmes de formation et du savoir-faire des membres de Reatch.
Jury 2023
Le jury, composé de personnalités du monde scientifique, politique, sociétal et médiatique, sera annoncé à l'été 2023. Voir le jury du concours d'idées 2022.
Supporter «Gold»
Supporter «Silver»

Supporter «Bronze»

Équipe de projet du concours d'idées Reatch


Concours d'idées précédents

Souhaites-tu être tenu·e au courant ?
Inscris-toi ici pour recevoir les prochaines newsletters du projet Franxini :

À propos du projet Franxini :
Le projet Franxini est un bâtisseur de ponts entre la science et la politique. Nous transmettons aux scientifiques des connaissances pratiques sur le fonctionnement de la politique suisse et proposons différents formats d'échange encourageant la compréhension et la confiance mutuelles entre la politique et la science.
En contact direct avec les décideur·ses, les chercheur·ses apprennent où et comment contribuer au processus politique et les politicien·nes à mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de la recherche scientifique. Le projet Franxini propose plusieurs modules de formation continue, des publications informatives, un programme de soutien aux chercheur·ses et organise des événements d'échange et de co-création.
Le projet Franxini est né à l'initiative du laboratoire d'idées scientifiques « Reatch ! Research. Think. Change. » et est soutenu par la Fondation Mercator, la Gebert Rüf Stiftung, l'Université de Zurich, le Conseil des EPF, l'Académie suisse des sciences naturelles et d'autres partenaires. Plus d'informations :www.franxini-projekt.ch
Contact : franxini@reatch.ch
Responsable de projet : anna.krebs@reatch.ch