La science en politique: conseil ou activisme ? Le rôle des chercheur·euses en politique

Quel rôle les chercheur·euses doivent jouer dans les débats démocratiques ? Pourquoi effectuer ce travail politique ? Comment concilier leur travail politique avec leur rôle de scientifiques ? Nous en discuterons avec des scientifiques actif·ves sur le plan politique !

19.10.2022

Online (Zoom)

Picture by Blink O'fanaye.

Picture by Blink O'fanaye.

Que l’on parle de changement climatique, Covid-19, ou cancer : les opinions scientifiques font partie intégrante des débats démocratiques. Toutefois, la manière dont les scientifiques s'engagent en politique donne régulièrement lieu à des débats animés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du milieu universitaire. Certaines personnes pensent que les scientifiques sont trop hésitant·es et appellent à plus d'activisme. D'autres appellent à la retenue et rappellent les nombreuses procédures démocratiques établies dans lesquelles les opinions scientifiques sont exprimées.

Quel rôle les chercheur·euses doivent jouer dans les débats démocratiques ? Quels sont les principes auxquels ces personnes sont tenu·es de part leur statut ? Enfin, qui détermine ce que les scientifiques sont autorisé·es à faire dans la sphère politique ?

Nous en discutons avec des chercheur·euses actif·ves sur le plan politique, ou qui travaillent à l'interface entre la science et la politique. Ces personnalités ont fondé des organisations politiques et des groupes de réflexion, dirigent des organes consultatifs du Conseil fédéral, siègent dans des commissions d'experts ou participent à des blocages de rue et à d'autres formes de résistance civile. Les questions que nous leur poserons sont simples : Pourquoi effectuer ce travail politique ? Comment concilier leur travail politique avec leur rôle de scientifiques ?

Leurs points de vue seront complétés par des chercheur·euses qui étudient les interactions entre la science et la politique.

Voici nos intervenant·es:

  • Dr. Marcel Salathé est professeur d'épidémiologie numérique à l'EPFL. Il a régulièrement travaillé à l'interface de la science et de la politique en tant que membre de l'ancienne Taskforce Swisscovid et est co-fondateur de CH++, une organisation politique dont le but est de promouvoir les compétences scientifiques et technologiques de la politique, de l'administration et de la société.
  • Dr. Tanja Rechnitzer est chercheuse scientifique à l'Université Leibniz de Hanovre et membre du conseil d'administration du groupe de réflexion scientifique "Reatch ! Research. Think. Change." L'un des axes de recherche de Tanja Rechnitzer en tant que philosophe est le rôle des expert·es et des connaissances spécialisées dans la société démocratique.
  • Dr. Cyril Brunner est chercheur scientifique en physique du climat à l'ETH Zürich. Il participe à plusieurs stratégies climatiques nationales et cantonales et fait partie du conseil consultatif scientifique de l'initiative pour les glaciers, qui vise à inscrire dans la loi l'objectif national de zéro émission nette de gaz à effet de serre.
  • Dr. Caspar Hirschi est professeur d'histoire générale à l'université de Saint-Gall. Il a beaucoup travaillé sur les différents rôles des experts scientifiques et des intellectuels dans la société, de l'époque des Lumières à nos jours.
  • Dr. Anaïs Tilquin était une chercheuse scientifique en biologie de l'évolution, mais elle travaille maintenant comme activiste pour l'organisation “Renovate Switzerland”, qui utilise des méthodes de désobéissance civile dans la lutte contre le changement climatique.

La discussion sera menée en anglais et sera animée par Servan Grüninger, président de Reatch et member de la Jeune Académie Suisse, et Kevin Thomas, neuroscientifique à l'Université de Fribourg et membre de Reatch Romandie.

À propos de Reatch

Favorisant une approche critique, Reatch est un groupe de réflexion indépendant ouvert aux chercheurs·euses de même qu’aux personnes intéressées par les sciences en Suisse. Reatch s’investit pour un contexte culturel favorable à la science, où l'univers scientifique, la société civile et les milieux politiques partagent des objectifs communs. Le but visé est ainsi de faire émerger les meilleures solutions possibles pour répondre au défis actuels et futurs.

Reatch est un mouvement transdisciplinaire, dit « grassroots », qui s’appuie sur le dynamisme de nombreuses personnes et sur le potentiel d’innovation porté par leur engagement bénévole. Depuis sa création en 2014, Reatch détient le statut d’association d’utilité publique. Il dispose de sections régionales à Zurich, Berne, Bâle et Lausanne. Son siège est à Zurich.

Participer
.

Concours d'idées Reatch 2022: Nous cherchons tes solutions pour les crises de demain !

Tu as une idée concrète de la manière dont les sciences peuvent, en collaboration avec la politique, l'économie ou la société, maîtriser les crises de demain ? Alors participe au concours d'idées Reatch !

Pourquoi cela vaut-il la peine ?

  • Gagne des prix allant jusqu'à 2000 francs(1ère place 2000.-, 2ème place 1200.-, 3ème place 400.-)

  • Ton idée nous convainc ? Nous la publions sur notre blog Reatch et lui donnons une visibilité médiatique.

  • Ton idée arrive en finale ? En tant qu'un*e des cinq finalistes, tu présentes ton idée à un jury de haut niveau issu du monde scientifique, politique et social. La finale aura lieu le 12 novembre 2022.

  • Nous te proposons un "Pitch Coaching" qui te permettra de renforcer tes compétences en matière de présentation et de te préparer de manière optimale à la finale.

  • Nous donnons des ailes à ton idée : avec le prix spécial, toi et ton idée serez soutenus dans le cadre de notre programme de soutien Franxini Innovation Hub pour sa mise en œuvre.

Soumets tes idées sous la forme d'un essai avant le 23 octobre.