Noun breeding 321927

D'où proviennent les animaux utilisés dans les expériences ?

La majorité des animaux de laboratoire sont élevés et doivent provenir d'une animalerie agréée en Suisse ou d'une installation équivalente à l'étranger. Dans certains cas, des animaux de compagnie, des animaux de ferme ou des animaux de zoo peuvent également être utilisés dans des expériences sur les animaux.

La grande majorité des animaux utilisés dans les expériences sur animaux en Suisse sont élevés spécifiquement à cette fin. En 2019, plus de 80 % des animaux de laboratoire nouvellement utilisés provenaient de l'élevage [1]. Selon l'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), les animaux utilisés dans les expériences sur les animaux doivent provenir d'un élevage de laboratoire national ou étranger équivalent agréé [2]. Il existe à la fois des éleveurs commerciaux qui fournissent aux chercheurs des animaux de laboratoire sur demande, et des animaleries gérées directement par les laboratoires ou les groupes de recherche et dans lesquelles les chercheurs élèvent leurs propres animauxen respectant des critères stricts.

Les animaux sauvages ne peuvent être utilisés dans des expériences de laboratoire que s'ils appartiennent à une espèce difficile à élever en nombre suffisant [3]. Les animaux sauvages sont également utilisés pour des études écologiques ou comportementales directement dans la nature. De même, les animaux domestiques peuvent être utilisés pour des expériences sur animaux dans certains cas, par exemple si une question de recherche est également clarifiée lors d'une intervention vétérinaire. Dans la plupart des cas, les animaux ne sont pas exposés à un stress supplémentaire par rapport à ce qu'ils seraient de toute façon soumis en raison du traitement vétérinaire. Les animaux de ferme ou de zoo peuvent également être utilisés dans les expériences sur les animaux.

Ce texte est extrait du dossier « L’expérimentation animale en Suisse (FAQ) »

Cliquez ici pour un aperçu du dossier.

Références

[1]

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, Statistiques sur l'expérimentation animale, Statistiques avancées https://www.tv-statistik.ch/fr...

[2]

Art. 118 Al. 1 OPAn, https://www.fedlex.admin.ch/el...

[3]

Art. 118 Al. 3 OPAn, https://www.fedlex.admin.ch/el...

[5]

Art. 121 f., Art 144 OPAn, https://www.fedlex.admin.ch/el..., Art. 2 TVV ff., https://www.fedlex.admin.ch/el...

Avez-vous découvert quelque chose qui manque ou qui est incorrect ? Alors montrez-le nous ! Voici comment cela fonctionne :

  1. Surlignez le passage du texte que vous souhaitez commenter.
  2. Cliquez sur l'icône de commentaire qui apparaît et dites-nous ce qui manque ou ce qui ne va pas.
  3. Important : Veuillez justifier votre déclaration. Pour les déclarations factuelles, veuillez également vous référer aux sources pertinentes.

Nous vérifions régulièrement les textes pour voir s'il y a de nouveaux commentaires et nous les intégrons dans le texte si possible. Attention : les commentaires sans motifs et sans sources ne seront pas pris en compte.

Auteur·rice·s

Pascal Broggi prépare un master en bioingénierie moléculaire à l'ETH Zurich. Il travaille actuellement comme stagiaire au département de pharmacologie de Roche, où il effectue des recherches sur le développement de modèles cellulaires 3D pouvant être utilisés pour la validation des effets des médicaments. Il s'intéresse particulièrement aux systèmes d'organes sur puce qui imitent les unités fonctionnelles des organes et contribuent aux progrès de la médecine.

Fabio Hasler

Auteur

Collaborateur Communication

Fabio Hasler est titulaire d'un master en biologie de l'ETH Zurich. Il a passé les trois dernières années à travailler dans la recherche immunologique fondamentale à l'hôpital universitaire de Zurich.

Les articles publiés sur le blog de Reatch reflètent l'opinion personnelle de leurs auteurs et autrices et ne correspondent pas nécessairement à celle de Reatch ou de ses membres.

Pour commenter, sélectionner plus de 20 caractères dans le texte et cliquer sur la bulle.

Les remarques utiles sont les bienvenues. Les commentaires sont modérés.