Noun statistics 2201326

Combien d’essais sur l’être humain ont lieu chaque année en Suisse ?

En Suisse, les essais sur l’être humain soumis à autorisation doivent être approuvés par les autorités, ce qui donne une estimation du nombre total de projets de recherche impliquant des êtres humains. Au cours des dernières années, environ 2500 nouvelles demandes d’autorisation ont été déposées chaque année, la majorité d’entre elles ayant été approuvées par les autorités.

Tous les projets scientifiques impliquant des êtres humains qui relèvent de la loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH) sont soumis à autorisation et doivent donc être évalués au moins par une commission d’éthique cantonale [1]. Le nombre de demandes déposées et approuvées constitue ainsi une limite inférieure du nombre total de projets de recherche impliquant des êtres humains en Suisse. Les essais cliniques sur l’être humain sont en outre enregistrés et publiés sur le portail SNCTP « Swiss National Clinical Trials Portal » de l’Organe de coordination des recherches sur l’être humain (kofam) [2].

En 2019, 3206 demandes au total faisaient l’objet d’une procédure d’autorisation. Un peu plus des trois quarts des demandes étaient nouvelles et le reste provenait de l’année précédente, mais n’avait pas encore été évalué de manière définitive [3]. Un peu plus des deux tiers des demandes ont été approuvées au cours de l’année 2019, un peu plus d’un quart ont vu leur décision reportée à l’année suivante et une petite partie des requêtes (5 %) ont été refusées, retirées ou ne relevaient pas de la loi relative à la recherche sur l’être humain et n’ont donc pas été évaluées. Au cours de la période 2016-2019, le nombre de projets soumis et la proportion de demandes acceptées et non acceptées étaient comparables. Le nombre d’études sur les médicaments est plutôt en baisse, tandis que le nombre d’autres types d’études, y compris celles de dispositifs médicaux, est plutôt en hausse [4].

Aux projets qui relèvent de la LRH s’ajoutent des projets en sciences humaines et sociales sans lien avec la santé et sans effets physiques sur l’être humain [5]. Il n’existe cependant pas de chiffres statistiques officiellement recensés à ce sujet.

Ceci est un article tiré du dossier thématique « Recherche avec des êtres humains (FAQ) ».

Cliquez ici pour accéder à l’aperçu du dossier.

Referenzen

[2]

Organe de coordination de la recherche sur l’être humain (kofam). Portail SNCTP. https://www.kofam.ch/de/studie...; Art 61


[3]

Clinical Trial Unit Basel (2020). Human Research in Switzerland 2019. Descriptive statistics on research covered by the Human Research Act (HRA). Office fédéral de la santé & Swissethics. https://www.kofam.ch/filemanag...

[4]

Voir à ce sujet les rapports statistiques annuels sur kofam : https://www.kofam.ch/de/downlo...

Avez-vous découvert quelque chose qui manque ou qui est incorrect ? Alors montrez-le nous ! Voici comment cela fonctionne :

  1. Surlignez le passage du texte que vous souhaitez commenter.
  2. Cliquez sur l'icône de commentaire qui apparaît et dites-nous ce qui manque ou ce qui ne va pas.
  3. Important : Veuillez justifier votre déclaration. Pour les déclarations factuelles, veuillez également vous référer aux sources pertinentes.

Nous vérifions régulièrement les textes pour voir s'il y a de nouveaux commentaires et nous les intégrons dans le texte si possible. Attention : les commentaires sans motifs et sans sources ne seront pas pris en compte.

Auteur·rice·s

Auteur

Team assurance de qualité, responsable du dossier "expérimentation animale responsable"

Jonas Füglistaler a obtenu son master en biotechnologie à l'ETH Zurich. Depuis lors, il travaille dans le développement de médicaments. Il s'intéresse particulièrement aux nouvelles découvertes des différentes disciplines scientifiques qui contribuent aux progrès de la médecine.

Les articles publiés sur le blog de Reatch reflètent l'opinion personnelle de leurs auteurs et autrices et ne correspondent pas nécessairement à celle de Reatch ou de ses membres.

Pour commenter, sélectionner plus de 20 caractères dans le texte et cliquer sur la bulle.

Les remarques utiles sont les bienvenues. Les commentaires sont modérés.