Wissenschaftskomm

Atelier sur la communication scientifique

Communication scientifique ≠ communication scientifique.

Le savoir peut être partagé de plein de façons différentes. Qu'il s'agisse d'articles de journaux, de débats ou de laboratoires d'apprentissage, l'objectif, le format et le public cible sont complètement différents, mais une bonne communication scientifique a toujours besoin des mêmes ingrédients.

25.02.2026

ETH Zürich

Libre, max. 16 participant·e·s

Wissenschaftskomm

Libre, max. 16 participant·e·s

Dans cet atelier, on va parler des grands principes de la communication scientifique et répondre à des questions comme « C'est quoi, la communication scientifique ? Quelles formes de communication scientifique existe-t-il ? Comment je trouve et définis mon public cible ? »

Dans une deuxième partie, nous nous pencherons sur des exemples pratiques de méthodes éprouvées d'écriture, de structuration de texte et de règles fondamentales d'une bonne communication. Les obstacles typiques du journalisme scientifique et de la communication scientifique seront également abordés. À l'aide d'exemples, nous analyserons pourquoi certains textes fonctionnent et d'autres non.

L'objectif de l'atelier est de vous permettre de mieux comprendre pourquoi certains formats de communication fonctionnent ou non pour certains objectifs et groupes cibles, de communiquer de manière plus claire, plus précise et plus efficace, et de présenter vos contenus scientifiques à votre public de manière plus efficace et plus assurée.

Inscris-toi avant le 18 février sur Slack ou par e-mail à

Commission centrale Programmes, Codirectrice Scimpact

L'atelier est gratuit pour les Scimpact-Fellows et les membres Reatch.

Les personnes intéressées peuvent adhérer à Reatch pour 30 CHF (étudiants) ou 70 CHF et participer à l'atelier.