Point de départ
Beaucoup demandent que les scientifiques s'impliquent davantage. Alors que l'anti-intellectualisme et le refus sélectif des faits sont à l'ordre du jour politique, la pensée scientifique, la fidélité aux faits et la diversité semblent plus que jamais nécessaires.
Les scientifiques ne vivent toutefois pas dans un vide politique, mais font partie de notre société. En tant qu'êtres sociaux, ils·elles ont, outre leurs opinions scientifiques, des convictions idéologiques qui se manifestent par des contacts personnels, des affiliations et d'autres formes de liens d'intérêt.
C'est pourquoi, en tant que scientifiques, nous nous efforçons à faire preuve de transparence. Car l'un des reproches qui nous est régulièrement adressé est que la recherche scientifique ne sert pas le bien commun, mais des intérêts politiques, économiques ou d'autres intérêts particuliers de la société.
Ce reproche est sournois, car il déplace la responsabilité de la preuve de l'accusateur vers l'accusé. Ce ne sont plus les critiques des sciences qui doivent prouver leur culpabilité, mais les sciences qui doivent prouver leur innocence.
Mais il n'est pas non plus totalement faux, car il existe suffisamment d'exemples où l'expertise scientifique a été mise au service d'intérêts économiques, civils ou politiques unilatéraux. Quiconque s'engage publiquement en faveur des sciences doit s'y opposer activement.
Pour obtenir la confiance, il faut être digne de confiance.
Les sciences ne s'épanouissent que dans une société qui les valorise et qui met à leur disposition les ressources financières et institutionnelles nécessaires. La confiance est donc essentielle à la survie des sciences.
Le laboratoire d'idées Reatch s'est donné pour mission d'être une voix digne de confiance dans la jungle des sciences. Mais pour obtenir la confiance, il faut se montrer sincère. C'est pourquoi Reatch dévoile tout. Tous les financements. Tous les intérêts. Toutes les valeurs.
Certains penseront qu'une telle ouverture rend vulnérable. Mais nous sommes convaincus qu'elle sert à nous protéger, car elle montre que Reatch ne défend pas unilatéralement une position politique, mais qu'elle place la science autocritique avant la simple politique d'intérêts. Car notre diversité est notre force. Cela vaut également pour les sciences dans leur ensemble.
Nous allons donc encore plus loin et exigeons que nos collègues fassent de même : quiconque participe à des débats publics au nom des sciences et intervient dans le processus de formation de l'opinion politique doit se mettre à nu. Qu'il s'agisse d'une adhésion à Greenpeace ou d'une activité de conseil chez Syngenta, qu'il s'agisse d'un emploi chez Unia ou d'une activité à la Ligue pulmonaire, tous les liens d'intérêts possibles doivent être déclarés et communiqués de manière transparente et proactive. Car la transparence crée la confiance.
Résumé des mesures
L'association publie en toute transparence sur son site Internet l'ensemble de ses sponsors et partenaires passés et futurs. Les critères détaillés peuvent être consultés sous Liens d'intérêts - Explications.
Les membres clés du comité directeur déclarent leurs intérêts internes et externes sur le site Internet afin de renforcer la confiance dans notre association et de montrer à quel point Reatch est diversifié.
Vous trouverez les descriptions auprès des différents membres sous Comité directeur et comité élargi.