Mise à l’épreuve de mesures climatiques locales

L'action contre la crise climatique mondiale est mise en œuvre au niveau local.

  • Nouveau projet
  • English, Deutsch, Française

Nous connaissons l’objectif: des écosystèmes sains, de l’air propre, de l’eau salubre et le maintien de sols fertiles pour assurer la sécurité de notre environnement. Nombreux sont ceux qui ont déjà compris que tout cela doit être géré globalement. Pourtant, pas assez n’est entrepris.

Les initiatives locales pour l’environnement et le climat sont souvent écartées en tant que symboles politiques insignifiants d’un problème écrasant, alors que la plupart des mesures déploient leur effet à petite échelle. C’est localement que les changements sont éprouvés et redimensionnés au niveau suivant, de même que les directives internationales ne peuvent améliorer quelque chose que si elles sont appliquées sur place.

Bien des mesures ciblent consciemment des décisions respectueuses de l’environnement prises par des individus. Mais quand des denrées durables nécessitent un budget nettement plus élevé, que les réorganisations écologiques présentent un rendement moindre, et que les cyclistes doivent pédaler à côté de voitures passant en rugissant, les gens perdent en argent et en qualité de vie. Il est impossible de régater contre des attraits si puissants.

Des entreprises conscientes de leur responsabilité ne peuvent pas survivre quand les concurrents peuvent exploiter des ressources sans taxes compensatrices. Il n’est pas possible de mettre en œuvre des solutions énergétiques communes dans les voisinages si les lois correspondantes empêchent la coopération, et les politicien*nes rationnels se méfient des propositions peu rentables sur le long terme.

Dans le but de préserver la planète Terre pour les générations futures, le problème complexe doit être considéré en pièces détachées plus petites. Reconnaître les mécanismes à l’origine de l’émergence des systèmes contribue à trouver des solutions supportables financièrement, techniquement possibles, politiquement réalisables et voulues de la population.

Reatch soutient les politicien*nes avec des idées neuves, des ateliers et des données, en tant que fondement afin de remettre scientifiquement en cause l’engagement politique. Pour prendre en main le problème global de la crise climatique, nous devons commencer localement.

Source

[1]

IPCC (2022) Climate Change 2022. Impact, Adaptation and Vulnerability. WGII Sixth Assessment Report. URL: https://report.ipcc.ch/ar6wg2/pdf/IPCC_AR6_WGII_SummaryForPolicymakers.pdf

[2]

IPBES (2019): Summary for policymakers of the global assessment report on biodiversity and ecosystem services of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. URL: https://ipbes.net/sites/default/files/inline/files/ipbes_global_assessment_report_summary_for_policymakers.pdf

Team

Amélie Garrido

Climate Team, PPS Team Genève

Responsable de la Franxini Hive

Stefan Gugler

Responsable Reatch Zurich

Anna Krebs

Responsable du projet Franxini

Vice-présidium, projets & processus

Publications

S'abonner aux nouvelles sur ce sujet

Events

Montrer davantage