Télécharger
En bref
Crise sanitaire, transition écologique, questions d’équité de genre et discrimination, partage d’opinion personnelle sur l’actualité internationale : la science est sous pression. En tant que système destiné à comprendre et expliquer le monde, son influence croissante suscite à la fois des convoitises et des résistances. Or, pour que la confiance dans la science perdure, il est essentiel de s’affranchir de toute controverse stérile et de faire au contraire place à un débat ouvert et constructif sur le rôle de la science dans la politique et la sphère publique. Cette ouverture au dialogue ne peut toutefois pas se faire sans une compréhension et une répartition claire des rôles de la science, de la politique et des médias. La publication des 20 thèses pour cultiver une approche favorable à la science permet de clarifier les rôles et relations entre science et politique et journalisme.
On ne peut pas séparer la science de la politique, mais il faut savoir les distinguer
Pour certain·es, la science doit s’impliquer aussi activement que possible en politique, au risque de brouiller peu à peu les frontières entre le travail scientifique et l’action politique. Pour d’autres, la science doit s’abstenir de toute intervention publique et se tenir à l’écart de tout impact politique potentiel. Nous rejetons les deux approches. Si la science ne doit pas faire de la politique, elle ne peut pas non plus s’y soustraire. Les connaissances et méthodes scientifiques constituent la base décisive et irremplaçable de toute action politique efficace, mais elles ne peuvent pas s'y substituer. La science ne peut pas servir de guide à l'action politique mais elle peut enrichir le processus politique.
La science a besoin d'un journalisme compétent et fiable
Il ne faudrait pas négliger l’importance d’un autre acteur clé dans ce débat : les médias. En effet, la conception de la relation entre la science et la politique est fortement influencée par les médias. En parallèle, la conception des rôles de la science et de la politique influence le débat médiatique. Un journalisme compétent et fiable est ainsi essentiel pour garantir une diffusion compétente de la science et du rôle de la démarche scientifique, mais aussi une couverture critique et indépendante des déclarations et des scientifique.
Objectif du projet
À l’occasion des 10e ans de Reatch, afin d'ouvrir la voie à une culture favorable à la science, nous souhaitons débattre, de manière participative et constructive, du rôle que joue, peut jouer et doit jouer la science dans notre société ainsi que des rôles des parties prenantes de la politique et des médias. Les thèses énoncées dans cette publication, fruit de 10 ans d'expertise de Reatch, sont le point de départ de l'ouverture du dialogue sur ce thème.
Les articles publiés sur le blog de Reatch reflètent l'opinion personnelle de leurs auteurs et autrices et ne correspondent pas nécessairement à celle de Reatch ou de ses membres.
Comments (0)