Quoi ?
Ces formations s'adressent aux chercheur·ses de tous les échelons de carrière et de toutes les filières des universités et hautes écoles spécialisées suisses avec pour objectif de leur permettre de développer une vision pratique des rouages de la vie politique suisse :
Comment trouver les bons interlocuteurs dans les parlements et les institutions ? Comment intégrer efficacement son expertise aux affaires politiques? Comment insérer au mieux ses déclarations dans le bon contexte dans le discours politique ? Comment estimer son impact public et se protéger de l'instrumentalisation.
Comment ?
Le Franxini Boot Camp – Marathon propose un cours d'approfondissement de 2 jours et demi avec des éléments de formation pratique. Les chercheur·ses apprennent les bases du système politique suisse et découvrent où et comment ils peuvent s'impliquer de manière constructive. Les contenus relatifs aux deux thèmes "science et politique" et "participation au discours politique et public" sont ainsi immédiatement approfondis et mis en pratique lors d'entraînements. Le nombre de participant·es est limité à 16.
Le Franxini Boot Camp – Sprint est un cours intensif d’une journée offrant une vue d’ensemble des bases du système politique suisse. Les chercheur·ses appréhendent les rouages du système politique suisse et apprennent où et comment apporter efficacement leur contribution. L'accent du Boot Camp sprint est mis sur la transmission des contenus les plus importants et sur un échange soutenu dans les champs thématiques "Science et politique" et "Participation au discours politique et public". Afin de pouvoir garantir un échange réellement interactif, le nombre de participant·es est limité à 16.
Avec qui ?
Cette formation est assurée par des expert·es rompu·es à l’exercice des interactions entre science et politique. Nous veillons lors de leur sélection au bon l’équilibre entre connaissances théoriques et pratiques.
Parmi les intervenant·es de précédents Boot camps figurent : Andreas Behr (Services du Parlement, CSEC), Sarah Bütikofer (defacto), Caspar Hirschi (HSG), Roger Keller (UZH), Olivia Kühni (Republik), Milo Puhan (UZH), Peter Richner (Empa), Liselotte Schlegel (Bourses politiques scientifiques), Victor Schmid (Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers), Petra Studer (Réseau Future).