Franxini Innovation Hub

Ici, des méthodes innovantes rencontrent des personnes engagées venant de tous les horizons. Pour intégrer efficacement les connaissances et les nouvelles idées issues de la science dans les débats politiques, les chercheur·ses ont besoin de compétences spécifiques, de réseaux et de visibilité.

Le Franxini Innovation Hub est l'une des trois offres du projet Franxini.

Quoi ?

En tant que programme de soutien participatif, le Franxini Innovation Hub donne aux chercheur·ses la possibilité de faire avancer de nouvelles idées et de nouveaux projets, de se positionner avec leurs recherches plus fortement dans la sphère publique ainsi que de recommander des solutions aux décideur·ses. 

Comment ?

Nous soutenons, accompagnons et encourageons les groupes de projet sur une période de 6 à 9 mois dans la mise en œuvre concrète de leur idée. Nous mettons les chercheur·ses en contact avec des parties prenantes pertinentes du monde scientifique, administratif et politique, les aidons à effectuer des recherches de fond et donnons de la visibilité à leurs projets.

Différents ateliers permettent de transmettre des compétences qui permettront aux équipes d'intervenir avec assurance en public ainsi que d'élaborer des recommandations de solutions pour les décideur·ses.

Ce que le Franxini Innovation Hub offre aux participant·ses aux projets :

  • Accompagnement et coaching de projet
  • Outils et soutien à l'implication des parties prenantes
  • Contrôle de qualité scientifique
  • Plateforme et visibilité par le biais de nos canaux de communication 
  • Réseaux, contacts et création de communautés autour du projet et au-delà

Les victimes de violences sexuelles en point de mire

Comment se présente la prise en charge des victimes de violences sexuelles dans les cantons ? Comment pouvons nous améliorer la prise en charge des victimes de viols au niveau national ou dans un canton donné en faisant appel à l'expertise de la médecine, de l'aide aux victimes et des sciences juridiques ?

En Suisse, le viol est un problème massif - on parle d'environ 400'000 personnes potentiellement concernées. Malheureusement, la prise en charge des victimes de violences sexuelles en Suisse est tellement lacunaire que, faute d'une prise en charge adéquate et en raison du tabou social, de nombreuses victimes n'ont même pas recours à la justice et les auteur·ices de violences ne sont donc pas amenés à rendre des comptes.

Avec notre projet, nous voulons collaborer avec divers expert·es de tous les domaines concernés afin de mettre en place une orientation politique. L'objectif est une prise en charge des victimes de violences sexuelles centrée sur les victimes et accompagnée scientifiquement.

L'équipe du projet
Leon Guggenheim

Janina Inauen

Fabienne Odermatt

Collecte de fonds

Ancien membre de l'équipe du projet " Les victimes de violences sexuelles en point de mire"

Les inégalités d'information induites par l'IA en Suisse dans le contexte des votations populaires

Comment la science et la société peuvent-elles collaborer pour éviter que les moteurs de recherche n'offrent un accès potentiellement inégal aux informations sur les votations populaires en Suisse ?

Aujourd'hui, nos possibilités de nous informer sur les évolutions de la société dépendent de plus en plus de systèmes pilotés par l'IA comme Google. Les logiques qui se cachent derrière de tels moteurs de recherche influencent considérablement le fonctionnement des systèmes démocratiques comme en Suisse, où les citoyen·nes prennent régulièrement des décisions lors de votations populaires. Les systèmes pilotés par l'IA peuvent donc faciliter le fonctionnement de la démocratie directe, mais aussi l'entraver. Un risque particulier, identifié dans des recherches antérieures, est que ces systèmes offrent un accès inégal à l'information à différents groupes de citoyen·nes, selon la langue dans laquelle ils recherchent des informations.

Notre projet vise à sensibiliser à cette question et à proposer des moyens de faire travailler ensemble les scientifiques, les décideur·ses et la société en Suisse pour gérer ce risque d'accès inégal à l'information dans le cadre des référendums.

BEready : Berne, get ready pour la prochaine pandémie. Ensemble avec la recherche, la population et la politique

Que pouvons nous faire ensemble pour que le canton de Berne soit mieux préparé à la prochaine pandémie ?

Notre défi consiste à sensibiliser la population bernoise au concept de préparation aux futures pandémies et de recherche sur ces dernières ainsi qu'à y participer activement. Lorsque la prochaine pandémie se déclarera, nous voulons être dans les starting-blocks avec des études de recherche et examiner comment l'infection se répercutera sur les habitants du canton de Berne. BEready sera une étude dite de cohorte de ménages, c'est-à-dire que nous collecterons des données sur les adultes, les enfants et les animaux domestiques dans les ménages sur une longue période.

En collaboration avec le Franxini Innovation Hub, nous voulons explorer les moyens de communiquer efficacement avec la population et les décideur·ses politiques afin de les inciter à soutenir et à participer à la recherche afin d'améliorer la préparation et la réponse aux futures pandémies.

www.BEready.unibe.ch 

Notre projet-pilote 2021

Biais algorithmique

Construire la transparence et l'égalité des chances dans une société algorithmique

Les algorithmes sont omniprésents dans notre société. Ils influencent ce que nous achetons, avec qui nous sortons, qui sont nos ami·es et quelles sont les nouvelles que nous regardons - et ce ne sont que quelques exemples. Alors que de nombreux algorithmes sont souhaitables en termes de personnalisation, d'autres posent de sérieux problèmes éthiques. Le manque de transparence des algorithmes utilisés par les entreprises publiques et privées et la discrimination potentielle qu'ils entraînent n'ont pas encore été suffisamment discutés. La population ne sait pas clairement dans quels domaines d'activité et dans quels processus administratifs les décisions basées sur des algorithmes sont utilisées. Ce projet vise à attirer l'attention de la société sur les défis de la prise de décision basée sur les algorithmes et à élaborer des recommandations de solutions pour la politique.

Maya Guido et Alexis Perakis ont remporté le prix spécial du concours d'idées Reatch 2020. Avec Amir Mikail, ils ont dirigé le projet Reatch "Algorithmic Bias" en 2021.

Responsable du projet Policy Innovation Hub

Anna Krebs

Responsable du projet Franxini

Lucius Arn

Responsable du concours d'idées et coordinateur de projet

Rester informé·e

Inscris-toi à la newsletter du projet Franxini :

Le projet Franxini : nous voulons une société dans laquelle les acteur·rices des sciences et de la politique collaborent pour relever efficacement les défis sociaux. Grâce à l'engagement politique de chercheur·ses de toutes disciplines, des idées scientifiquement fondées contribuent à des solutions efficaces qui profitent à l'ensemble de la société.

Le projet Franxini est né à l'initiative du laboratoire d'idées scientifiques "Reatch ! Research. Think. Change." et est soutenu par une série de personnalités renommées des sciences, de la politique et de la société. Il est également soutenu par la fondation Mercator, la Gebert Rüf Stiftung, la cogito foundation, l'université de Zurich, le Conseil des EPF, l'Académie suisse des sciences naturelles et d'autres partenaires.