Liens d'intérêt - Explications

Terminologie

Le lien idéal est celui à travers lequel une personne s'identifie fortement avec les objectifs d'une organisation, et l'exprime par une adhésion et/ou des dons. Un lien financier signifie une compensation financière sous une forme ou une autre, par exemple sous la forme de rémunération, de bourse, de remboursement de frais ou de dépenses.

Que faut-il indiqué ?

En principe, tous les liens idéologiques et financiers actuels doivent être indiqués. Pour les liens financiers, les membres du comité directeur sont tenus de mentionner le sponsor, mais pas le montant de sa contribution. Sont notamment concernés :

  • Inscriptions au registre du commerce, inscriptions au groupe SIX.
  • L'appartenance à des associations sectorielles, à des groupes d'intérêt, à des sociétés scientifiques, à des organisations professionnelles ou à d'autres organisations dont l'objectif premier est de défendre les intérêts personnels, professionnels et/ou économiques de leurs membres.
  • L'adhésion ou activité de conseil auprès de partis politiques, de groupes d'intérêts, de comités politiques, d'organisations politiques non gouvernementales ou d'autres organisations qui poursuivent un but politique motivé par des idées ou par des considérations économiques.

Les dons monétaires ou en nature de plus de 5 000 CHF par an doivent être déclarés. Tous les investissements et placements financiers de plus de 5 000 CHF qui ont un lien direct avec les thèmes traités par Reatch doivent être déclarés. Les héritages et les gains de jeux de hasard sont exclus.

Les membres du conseil d'administration sont libres de donner des précisions sur tout ou partie des informations fournies.

Qu'est-ce qui peut ne pas être indiqué ?

  • Les affiliations qui montrent qu'une personne souffre d'une maladie mentale ou physique spécifique.
  • Les employeurs pour lesquels on a travaillé moins de 3 mois et pour lesquels on a gagné moins de 5 000 CHF .
  • Revenus réguliers ou activités de freelance inférieurs à 5 000 CHF par an et par client.
  • Structures de type associatif, mais qui n'ont pas de forme officielle ou institutionnalisée (par exemple, groupes de lecture, groupes de jeux, groupes Pen & Paper, etc.)
  • Forums en ligne où l'on n'a pas de fonction d'administrateur ou de modérateur.

Qu'est-ce qui ne doit pas être indiqué ?

  • Adhésion à des associations qui ont pour but de vivre sa sexualité ou d'autres préférences personnelles et qui ne sont pas politiquement actives.
  • Les adhésions à des services de rencontre ou autres.
  • Clubs et affiliations qui ne servent qu'à des fins publicitaires unilatérales, par exemple l'affiliation "Miles & More".

Combien de temps les liens doivent-ils être indiqués ?

Les organisations auxquelles une personne a appartenu doivent être indiquées pendant au moins trois ans après la sortie. Dans des cas justifiés, le comité central peut exiger, à la majorité des ¾ des voix, que certaines affiliations continuent d'être mentionnées après cette période. Il en va de même pour les liens financiers : les données doivent être indiquées pendant au moins trois ans après la dissolution du lien.

Contextualisation

Les paragraphes "Valeurs" et "Qualifications & compétences" servent à contextualiser la section "Affiliations, engagements & sympathies". En outre, il devrait montrer à quel point Reatch est diversifié : des conservateurs de gauche aux libéraux de droite, tous s'engagent en faveur d'une culture favorable à la science. Pourquoi ? Parce que nous poursuivons les mêmes objectifs sur un point important : nous voulons renforcer les relations entre les sciences et les autres parties de la société et promouvoir le potentiel des sciences et de la technologie selon des valeurs éthiques et sociales globales.

La diversité est la force de Reatch. Mais nous devons mettre en évidence cette force en expliquant pourquoi nous nous engageons dans Reatch, compte tenu de nos valeurs différentes.

Publications & informations complémentaires

Les membres du comité sont encouragés à indiquer trois publications qu'ils ont rédigées dans le cadre de Reatch. En outre, il est permis de joindre un CV aux profils Reatch, d'ajouter un lien vers son propre site web ou un lien vers des profils sur des portails en ligne (tels que des profils d'emploi, des profils de médias sociaux, etc.)