Table ronde : Jusqu'à quel point la science peut-elle être politique ?
Du changement climatique à la gestion des pandémies en passant par les conflits géopolitiques, l'expertise scientifique joue un rôle dans divers domaines politiques. La science est donc sous pression : son influence croissante en tant que système de compréhension et d'explication du monde suscite à la fois convoitise et résistance. La question centrale de cette table ronde est de savoir dans quelle mesure la science peut être politique.
Free
Le débat sur la relation entre la science et la politique se caractérise par deux extrêmes : Certains insistent pour que la science soit aussi active que possible dans la politique, brouillant ainsi de plus en plus les frontières entre le travail scientifique et l'action politique. D'autres exigent que la science évite l'influence publique et se tienne à l'écart de tout ce qui pourrait avoir un impact politique.
Il existe différentes manières pour les scientifiques de participer au processus politique et de s'engager dans la société. Au niveau institutionnel, il existe des canaux de conseil politique scientifique ou des fonctions politiques. En dehors des institutions politiques, il existe de nombreuses autres possibilités de s'impliquer dans les débats politiques.
En tant qu'institutions scientifiques centrales, les universités sont également au cœur du débat. L'une de leurs missions est d'offrir un lieu de création et de discussion de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer le monde. C'est pourquoi les universités ont une responsabilité sociopolitique. En même temps, l'indépendance scientifique est fondamentale.
Les questions suivantes seront abordées lors de cette table ronde :
- Dans quelle mesure la science peut-elle être politique ?
- Comment les universités peuvent-elles être pertinentes pour la société sans enfreindre les principes de neutralité scientifique ?
- Quel est le rôle et la responsabilité des universités, en tant qu'institutions scientifiques mais aussi en ce qui concerne l'engagement social de leurs membres ?
Participeront à la table ronde :
- Virginia Richter, rectrice de l'Université de Berne.
- Heike Mayer, vice-rectrice de la qualité et du développement durable, Université de Berne.
- Dr. iur. Stefan Schlegel, Swiss Young Academy
- Benedikt Schmidt, vice-président, Reatch
La discussion sera modérée par PD Dr. Caroline Schlaufer (Ethics and Policy Lab MCID, Centre de compétence pour le management public, Université de Berne). Cet événement est une coopération entre Reatch et l'Université de Berne.
Langue: Deutsch
Prix: gratuit
Inscription: 12. November 2024