Social media g04ef316b9 1920

Communiquer la recherche avec les animaux et les être humains en ligne

Ce cours est destiné aux chercheur·euse·s qui travaillent directement ou indirectement dans la domaine de l’expérimentation animale ou humaine et qui veulent communiquer à propos de leur travail en ligne.
***
The course is aimed at researchers who are directly or indirectly involved in research on humans or animals and who are willing to communicate their work online.

04.11.2024

Libre, max. 10 participant·e·s

Social media g04ef316b9 1920

Libre, max. 10 participant·e·s

English version below

***

Le but de cet atelier est de sensibiliser les participant·e·s à l’importance de communiquer davantage sur leurs pratiques scientifiques et de leur donner les outils nécessaires pour s’exprimer efficacement et contrer les attaques en ligne. L'atelier se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique. Lors de la partie théorique, les chercheur·euse·s recevront les informations les plus importantes sur la votation populaire à venir ainsi que sur la communication auprès du grand public en tant que scientifique. Puis, lors de la partie pratique, les chercheur·euse·s réaliseront d'abord un court clip vidéo sur leur recherche et l'impact de l'initiative sur cette dernière et recevront un feed-back sur le contenu et le style de communication. Finalement, ils·elles participeront à une formation interactive sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez communiquer vos recherches en ligne et/ou participer à l'atelier, veuillez remplir le formulaire - nous vous contacterons. Le cours aura lieu le 13 janvier à Lausanne.

Déroulement & horaire

HeureContenu
09h00L'initiative en un clin d'œil
09h20Comment présenter mon pitch de façon percutante ?
09h40Les choses auxquelles les scientifiques doivent particulièrement faire attention lors d'une prise de parole en public
10h00Pause et amélioration du pitch
10h30Courts pitchs (30 à 60 secondes) face caméra (au total, 15 minutes par personne avec feedback individuel en plenum)
11h45Les choses à faire et ne pas faire sur les réseaux sociaux en tant que scientifique
13h00Fin de l'atelier

Organisation

La responsabilité du contenu de cet atelier ainsi que de la formation sur les médias sociaux incombe à Reatch. La coaching face caméra est réalisé en collaboration avec des spécialistes de la communication issu·e·s d'Economiesuisse.

Préparation

Les participant·e·s s'engagent à préparer un bref pitch (60 secondes maximum) à propos de leurs recherches, qui doit amener des réponses aux questions suivantes:

  • Sur quoi portent mes recherches ?
  • Quel est le but de mes recherches ?
  • Pourquoi mes recherches sont-elles important ?

Des informations utiles sur la recherche avec des animaux et des êtres humains en Suisse sont disponibles dans les dossiers thématiques de Reatch suivants:

Inscription et conditions de participation

La participation est gratuite, mais les participant·e·s s'engagent à préparer un court pitch sur leurs recherches, qui pourra être utilisé lors du coaching interactif face à la caméra et de la formation aux réseaux sociaux. Le cours sera donné en français et les participant·e·s doivent être capables de s'exprimer de façon fluide dans cette langue. Les participant·e·s qui ne travaillent pas eux-mêmes avec des animaux ou des êtres humains, mais qui sont actifs dans des domaines de recherche similaires, sont également les bienvenus.

Inscription obligatoire, jusqu’au 23 décembre, via ce formulaire.


Communicating Research with Humans and Animals Online

The aim of the workshop is to inform the participants on how to inform about their scientific work in an appropriate way with regard to the upcoming vote. The course consists of a theoretical and a practical part. In the theoretical part, the researchers receive the most important information on the initiativ as well as on how to communicate as scientists to the public. In the practical part, the researchers first make a short video clip about their research and the impact of the initiative on it and receive feedback on content, appearance and communication style. They then take part in interactive social media training to identify and respond to common patterns of conversation and interaction.

If you are interested in communicating your research online and/or participating in the course below, please fill out this form by December 23. The course will take place on January 13th in Lausanne.

Schedule

TimeContent
09h00The initiative at a glance
09h20How to pitch my research?
09h40What scientists should consider when appearing in public
10h00

Break & revision of pitches

10h30

Short pitches (30 to 60 seconds) in front of the camera: Each participant can make repeated tries and will get individual feedback.

11h45Do's and Don'ts as scientists on social media
13h00

End of the event

Organization

Reatch is responsible for the content of this workshop and the social media training. The video training is carried out in cooperation with communication specialists from Economiesuisse.

Preparation

Participants should prepare a short, maximum 60-second pitch about their research that answers the following questions:

  • What is my research about?
  • What is the goal of my research?
  • Why is my research important?

Registration

Participation is free, but participants are expected to prepare a short pitch about their research that can be used for the interactive video and social media training. Participants who are not themselves working with animals or humans but are in related research fields are also welcome.

If you are interested in communicating your research online and/or participating in the course below, please fill out this form by December 23.