Tierversuch illustration 800

Expérimentation animale: oser l’ambiguïté du dialogue à la facilité des extrêmes

En soumettant à la délibération populaire une initiative aussi extrême, les pourfendeur·euse·s de l’expérimentation animale prennent le risque d’une large défaite et enterrent les discussions autour de cette thématique, écrivent Servan Grüninger et Marie Zufferey dans Le Temps.

Une opinion publiée dans Le Temps du 18 janvier 2022:

«Si l’initiative «Oui à l’interdiction des expériences sur les animaux et les êtres humains» obtient les faveurs de l’opinion populaire, les enseignant·e·s ne pourront plus élever de têtards en classe et les écologistes seraient empêché·e·s de baguer les oiseaux. Car selon la loi suisse, il s’agit d’expériences sur les animaux au même titre que celles conduites dans le cadre de la recherche sur le SARS-CoV-2.»

Lire l'article complet ici.

Auteur·rice·s

Auteur

Ancien Président

Servan Grüninger a cofondé Reatch et en a été le président jusqu'en octobre 2025. Pour en savoir plus sur Servan : www.servangrueninger.ch.

Marie Zufferey

Auteur

co-responsable de l'antenne romande

Les articles publiés sur le blog de Reatch reflètent l'opinion personnelle de leurs auteurs et autrices et ne correspondent pas nécessairement à celle de Reatch ou de ses membres.

Pour commenter, sélectionner plus de 20 caractères dans le texte et cliquer sur la bulle.

Les remarques utiles sont les bienvenues. Les commentaires sont modérés.