Finale du concours d'idées 2023
Pour fêter comme il se doit les finalistes de notre concours d'idées 1848 → 2023 → 2198 : pour des solutions efficaces, même dans 175 ans», nous avons le plaisir de t'inviter à la grande finale.
Le 18 novembre, des finalistes sélectionné·es donneront le meilleur d'eux et d'elles-mêmes et présenteront leurs idées au public ainsi qu'à un jury de haut niveau issu du monde scientifique, politique, économique et médiatique. Ensuite, un apéro invitera les participant·es à échanger et à trinquer en l'honneur des gagnant·es.
18.11.2023
Kursaal, Bern
complet
complet
Lors de la grande finale du concours d'idées Reatch 2023, des idées lumineuses, de nombreuses connaissances et un public varié de toute la Suisse t'attendent. En compagnie d'invité·es et d'un jury de haut niveau, tu pourras élire les meilleures idées. Le jury est composé de : Martin Candinas, président du Conseil national, Lisa Mazzone, conseillère aux Etats, Larissa Bieler, directrice de Swissinfo, Katharina Gasser, General Manager Roche Suisse, Jean-Luc Barras du Fonds national suisse, ainsi que Luca Tratschin, co-responsable de la recherche nationale auprès du SBFI.
Voici les gagnant.e.s du concours d'idées Reatch 2023 :
1ère place : Yarik Kuznetsov: Robotische Permakultur
2ème place : Victor Sanchez-Mazas: Innovation démocratique en Suisse
3ème : Philippe Conus: Ville et santé mentale
Finalistes:
- Elena Konstantinidis: Kurswechsel in der Migrationspolitik
- Noel Rhyner et Sebastian Bolli: Die Zukunft der Energieversorgung der Schweiz
Idées pour l'avenir de la Suisse !
Dans le cadre du 175e anniversaire de la Constitution fédérale suisse, nous avons cherché des idées sur la manière dont les sciences peuvent, avec la politique, l'économie ou la société civile, relever ensemble les défis de notre société au cours des 175 prochaines années.
Plus de 50 idées passionnantes issues des disciplines les plus diverses ont été soumises. Les 5 finalistes seront annoncé·es ici prochainement.
Lieu de l'évènement
Le Kursaal Berne est plus facilement accessible en transports publics. La ligne de tram 9 part de la gare de Berne (voie B) et s'arrête à l'arrêt «Kursaal». Les personnes arrivant en voiture peuvent se garer de préférence au «Kursaal Parking» de l'établissement.
La salle de manifestation «Szenario» est accessible sans barrière.